Que faire pour protéger les données d’une entreprise ?

sécurisation des données

À une époque où la cybercriminalité et les violations de données sont plus fréquentes que jamais, les entreprises ne peuvent pas se permettre d’ignorer la sécurité des données. Des attaques de phishing et de ransomware aux pratiques négligentes en matière de mots de passe, il existe d’innombrables façons pour les voleurs de pénétrer les murs numériques de votre entreprise et d’accéder à des informations sensibles.

C’est pourquoi toutes les entreprises devraient mettre en œuvre toutes les stratégies possibles pour améliorer la sécurité de leurs données.

1. Activer l’authentification à deux facteurs

Un moyen gratuit et peu coûteux d’améliorer rapidement la sécurité consiste à utiliser l’authentification à deux facteurs, non seulement pour vos comptes, mais aussi pour ceux de tous les membres de l’équipe. Il peut sembler fastidieux d’avoir à passer une autre couche d’authentification, plus qu’un simple nom d’utilisateur et un mot de passe, mais c’est incroyablement efficace. Si le compte propose une authentification à deux facteurs, veillez à l’activer.

Vous pouvez tout à fait aussi faire appel à une entreprise de cybersécurité comme SPARTAN Conseil pour mettre en place des solutions clés en main pour une protection personnalisée. Elle est spécialisée dans la :

  • Sécurisation des données structurelles ;
  • Lutte contre le phishing et rançongiciels ;
  • Protection des systèmes d’information, des données opérationnelles et personnelles ;
  • Formation, conseil et sensibilisation à la sécurité informatique…

Pour plus d’informations, contactez Spartan Conseil au 07 56 89 47 77 ou découvrez le site ici.

Élaborer des politiques de travail à distance à l’échelle de l’entreprise

Étant donné que la majeure partie de notre travail s’effectue à distance, nous devrions établir des règles pour l’utilisation des outils, la consultation des sites web et l’installation de nouvelles applications sur les ordinateurs ou les gadgets de l’entreprise. Disposez d’un mot de passe de mise en marche, de données biométriques et d’un cryptage local des données.

Dans la mesure du possible, n’autorisez pas l’accès à certaines applications et à certains sites non liés au travail afin d’éviter les problèmes de données à long terme. L’entreprise devrait avoir pour politique d’être responsable en matière de confidentialité et de protection des données.

Limiter l’utilisation du courrier électronique et des appareils personnels

La sécurisation des données de l’entreprise est une préoccupation croissante avec le travail à domicile et les modèles hybrides. Bien qu’un plan de cybersécurité complet à l’échelle de l’entreprise soit nécessaire, un moyen simple et rapide d’améliorer la sécurité des données est d’autoriser le partage des données entre les appareils fournis par l’entreprise et de restreindre l’utilisation de la messagerie électronique personnelle.

Cette mesure permet d’éviter de se demander qui ou comment les systèmes de cybersécurité seront achetés et à qui ils appartiendront en cas de séparation entre l’employeur et l’employé. Restreindre l’utilisation de la messagerie électronique personnelle permet à l’entreprise de crypter les courriels, d’empêcher ou d’autoriser les pièces jointes ou d’activer d’autres paramètres de sécurité pour protéger les données de l’entreprise.

Réaliser un audit de sécurité

Il peut être difficile de savoir où se trouvent les points faibles de votre sécurité, en particulier si votre personnel est très éloigné. Vous ne savez jamais si certains employés téléchargent leurs mots de passe sur quelque chose comme un Google Doc et si ce compte est sécurisé. Il y a tellement de pièces mobiles dans ce type d’organisation qu’une sécurité totale peut s’avérer impossible.

La meilleure façon de tester la sécurité de vos données est de faire appel à une organisation professionnelle pour réaliser un audit de sécurité. Ces audits vous donneront une idée de vos principales faiblesses. Utilisez ces tests pour formuler les meilleures pratiques et stratégies afin d’éviter ces faiblesses à l’avenir.