Cinq avantages clés du développement d’applications mobiles natives

création d'application native

Le développement d’applications mobiles est devenu une priorité absolue pour de nombreuses entreprises. Cependant, le choix d’une méthodologie de développement est souvent difficile, car les frontières entre les différentes options sont de plus en plus floues. Cet article examine de plus près le développement d’applications mobiles natives et les avantages de cette approche de développement.

Qu’est-ce que le développement d’applications mobiles natives ?

Le développement d’applications mobiles natives consiste à créer une application pour une architecture d’exploitation mobile spécifique. Les utilisateurs peuvent accéder à l’application à partir d’un magasin d’applications dédié (par exemple App Store ou Google Play). Les applications iOS peuvent être créées à l’aide des langages de programmation Objective-C ou Swift. Le développement pour Android, en revanche, nécessite les langages de programmation Java ou Kotlin.

Apple et Google fournissent aux développeurs d’applications leurs propres outils de développement, éléments d’interface et kits de développement logiciel (SDK). La plupart des entreprises investissent dans le développement d’applications mobiles natives parce qu’elles sont meilleures que d’autres types d’applications, comme les applications hybrides ou les applications web. Dans cette optique, elles peuvent compter sur l’expertise de professionnels comme l’agence React Native NetDevices. Il faut souligner que cette technologie est utilisée par de grandes entreprises comme Facebook, Airbnb, Tesla, Instagram ou encore UberEats. L’agence est en mesure de créer pour vous différentes sortes d’applications :

  • Des applications de commerce électronique,
  • Des applications sociales,
  • Des applications de santé et de fitness,
  • Des applications de médias et de divertissement,
  • Des applications de gestion de productivité et de gestion de tâches.

Cinq avantages du développement d’applications natives

Les logiciels mobiles devenant une nécessité, il est important que les entreprises soient bien informées des avantages et des inconvénients de chaque approche du développement d’applications. Voici quelques avantages liés au développement d’applications mobiles natives :

1. Des performances améliorées

Avec le développement d’applications mobiles natives, les applications sont créées et optimisées pour une plateforme spécifique. Les performances de l’application sont donc extrêmement élevées. Les applications natives sont extrêmement rapides et réactives, car elles sont conçues pour une architecture d’exploitation spécifique et compilées à l’aide du principal langage de programmation et de l’API de la plateforme. Les applications sont donc plus efficaces. Comme l’appareil stocke l’application, le logiciel peut utiliser la vitesse de traitement de l’appareil. En naviguant une application mobile native, les éléments visuels ainsi que le contenu se trouvent déjà stockés sur le téléphone de l’utilisateur. Les temps de chargement sont donc plus rapides.

2. Une plus grande sécurité

Les applications web reposent sur différents navigateurs et technologies sous-jacentes tels que JavaScript, HTML5 et CSS. Le développement d’applications mobiles natives est un excellent moyen d’offrir aux utilisateurs une protection fiable de leurs données.

3. Les applications natives ont une meilleure interactivité et intuitivité

Les applications mobiles natives fonctionnent de manière plus fluide, notamment en ce qui concerne les entrées et sorties de l’utilisateur. Ce type d’application hérite de l’interface du système d’exploitation de l’appareil et semble donc intégré à l’appareil. Le principal avantage des applications natives est qu’elles offrent une meilleure expérience à l’utilisateur. Comme les applications natives sont créées pour une structure d’exploitation spécifique, elles peuvent suivre des lignes directrices qui améliorent et alignent l’expérience de l’utilisateur sur le système d’exploitation. Par conséquent, le flux de l’application devient plus naturel. Le respect de directives spécifiques élimine la courbe d’apprentissage et permet aux utilisateurs d’interagir avec l’application en utilisant des actions et des gestes qu’ils connaissent déjà.

4. Un accès à toutes les fonctionnalités de l’appareil pour les développeurs

Les applications natives sont conçues pour des plateformes spécifiques, ce qui leur permet de tirer pleinement parti des fonctionnalités du logiciel et de la structure d’exploitation. Elles ont un accès direct au matériel de l’appareil, comme le GPS, l’appareil photo et le microphone. Cela se traduit par des vitesses d’exécution plus rapides et, par conséquent, par une meilleure expérience pour l’utilisateur. Les notifications push constituent un autre avantage majeur du développement d’applications natives. Les notifications push passent par un serveur iOS (APNS), qui nécessite un identifiant de paquet d’applications. Il en va de même pour Google Cloud Messaging (GCM).

5. Le développement d’applications natives tend à réduire le nombre de bogues au cours du développement

Il est beaucoup plus difficile de maintenir deux applications différentes dans une seule base de code que de maintenir deux applications dans deux bases de code. Le développement d’applications natives comporte moins de dépendances et moins de bogues, car il ne s’appuie pas sur des outils multiplateformes tels que Xamarin ou Cordova. Les applications hybrides accèdent au matériel par l’intermédiaire d’une passerelle, ce qui ralentit souvent le développement et peut entraîner des expériences frustrantes pour l’utilisateur.

Ce problème devient évident lorsque de nouvelles versions d’Android et d’iOS sont publiées. Les développeurs d’applications natives ont accès au nouveau SDK. Cela signifie qu’ils peuvent commencer à créer des applications dotées des dernières fonctionnalités. Le calendrier permet aux utilisateurs d’applications natives d’accéder aux nouvelles fonctionnalités de la plateforme dès qu’ils mettent à jour leur système d’exploitation.