3 systèmes de sécurité à installer chez vous

Système de sécurité

Qu’il s’agisse d’un commerce ou d’une habitation, la question de la sécurité demeure une priorité. En règle générale, chaque individu a ses habitudes concernant cet aspect. Pour faire face à l’insécurité, certaines personnes décident d’installer des systèmes de sécurité informatiques. La manipulation de ces appareils est principalement du ressort de professionnels, qui sont présents partout en France. Ils proposent plusieurs systèmes de sécurité à leurs clients, et cet article vous révèle 3 d’entre eux.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance, comme son nom l’indique, est un système de contrôle au moyen de caméras. À l’origine, ce procédé était utilisé dans le but d’observer le lancement des fusées dans les bases spatiales allemandes. Au fil des années, le perfectionnement de ces systèmes a permis leur utilisation dans d’autres contextes. Aujourd’hui, ils servent notamment à renforcer la sécurité d’espaces privés ou publics. Si vous vivez dans les Bouches-du-Rhône, vous pouvez opter pour la vidéosurveillance à Marseille pour sécuriser votre habitation. Vous pourrez y trouver bon nombre de techniciens, qui pourront vous aider dans le choix et le montage des appareils. Parmi les systèmes de vidéosurveillance les plus utilisés, on peut citer :

  • la caméra analogique ;
  • la caméra thermique ;
  • la caméra IP.

Notez que chaque type d’appareil possède des spécificités avantageuses. Grâce à son système de rotation intégré, la caméra analogique vous permettra par exemple d’avoir de plus grands angles de vues. Certains modèles offrent des images de haute qualité, qui peuvent être enregistrées et visualisées en direct.

L’alarme intrusion

L’alarme intrusion est un système de sécurité servant à repérer toute entrée dans un bâtiment ou dans une maison. Elle fonctionne grâce à un détecteur de mouvements, qui peut être placé aux principales entrées du local. Lorsqu’elle se met en marche, elle ne peut être désactivée que par un code de sécurité connu des occupants. Si ce code n’est pas saisi dans le temps imparti, une sirène se déclenche automatiquement pour prévenir de l’éventuel danger. Tout comme la vidéosurveillance, il est possible d’en avoir en faisant appel à un professionnel de la sécurité électronique. En plus d’être un élément dissuasif, l’alarme intrusion a la capacité de transmettre des données en temps réel. Les informations permettront alors au fournisseur de prévenir la police du danger, pour une intervention.

Il existe à ce jour plusieurs classes de systèmes de détection, dont les principaux sont :

  • les détecteurs volumétriques, comme les systèmes infrarouges ;
  • et les détecteurs périmétriques, tels que les systèmes d’ouverture magnétique.

L’alarme incendie

Encore appelée “boîtier à bris de glace”, l’alarme incendie est un système de prévention contre les débuts d’incendie. Ce dispositif est généralement installé dans les grands bâtiments comme les hôpitaux ou les centres commerciaux. Son principe de fonctionnement consiste à détecter les traces de fumées dans l’air, grâce à des capteurs intégrés. Ces appareils sont essentiellement placés dans les plafonds, et sont interconnectés au boîtier. Au contact de la fumée, les capteurs envoient un signal qui déclenche une alarme sonore. Cela permet aux personnes présentes d’évacuer les lieux, de sorte à éviter les éventuels dégâts de l’incendie.